Centre culturel P. Simon Zind
Il a été établi dans le cadre d’un protocole de coopération signé entre “Darbessama – Fondation de P. Simon Zind” et la paroisse de Mar Maroun-Haret Sakhr sous les auspices du Vicaire patriarcal du diocèse de Jounieh, Mgr Antoine Nabil al-Endari, archevêque maronite.
Le centre dispose d’une bibliothèque publique, qui a été mise gratuitement à la disposition des fils de Jounieh et de tous les chercheurs du savoir, à la demande du P. Simon Zind.
Eddy Abi Akkar a fait don de plus de 25 000 livres au Centre. Les livres ont été emballés à Paris et expédiés au Liban.
Les travaux de la bibliothèque ont franchi toutes les étapes de sa fondation : les armoires dans lesquels les livres seront conservés ont été préparés après que la paroisse de Mar Maroun ait achevé les travaux de construction de l’aile dédiée au centre du complexe pastoral. Ce sont des armoires qui préservent les livres de l’influence du temps. Les livres de P. Simon ont été placés sur les étagères, le centre, avec l’aide de Dieu, sera équipé d’ordinateurs, d’une salle de lecture et d’autre salle pour les conférences, séminaires et réunions.
Il y a aujourd’hui une jeune équipe responsable de la bibliothèque, qui s’entraîne à enregistrer des livres dans un programme spécial sur ordinateur, à les nettoyer et les sauvegarder.
Pour tous ceux qui souhaitent participer à cet effort, la porte est ouverte !